Topo-guide RB Bruxelles - 2e édition.

Randonner à Bruxelles, une drôle d’idée ?

Au diable, les préjugés sur la « grande ville » et ses périls ! Ces itinéraires vous feront découvrir les côtés attachants d’une métropole où foisonnent les endroits très verts, où les grands espaces ne sont jamais très éloignés. Osez faire le premier pas, vous y reviendrez volontiers…

C’est ainsi qu’était présenté, dans le numéro du printemps 2014 de votre revue « GR Sentiers », le tout nouveau topo-guide proposant « Douze randonnées à Bruxelles et dans sa périphérie ».

 

C’était, de fait, une excellente idée puisque, à peine deux ans plus tard, l’ouvrage était complètement épuisé. Il fallait donc, dare-dare, envisager une deuxième édition. Pas si simple ! Car nous nous étions rendu compte que le texte détaillé de la description comportait, au fil du temps, de plus en plus d’imprécisions. En effet, un peu partout dans les dix-neuf communes de la Région de Bruxelles-Capitale, des aménagements modifient le paysage. Dans les espaces verts – parcs, bois, prairies et forêts – Bruxelles-Environnement, une administration particulièrement dynamique, crée des sentiers, adapte le tracé d’allées dans les parcs. Et les communes ne sont pas en reste, qui agencent de nouveaux quartiers et modifient, çà et là, le mobilier urbain. C’est ainsi que des phrases de la description dans le topo-guide deviennent quelque peu décalées par rapport à la situation actuelle : le banc devant lequel il fallait tourner a été déplacé, un sentier de terre est devenu un chemin asphalté, un monument a été enlevé (mais oui, c’est arrivé !), etc.

Heureusement, le randonneur avisé peut toujours s’y retrouver, en se montrant seulement un peu plus attentif aux distances mentionnées et – surtout – en se basant sur la direction (à gauche, à droite, tout droit…) indiquée par le descriptif.

Au total, par rapport à la première édition du topo-guide, les adaptations du texte ne sont pas rares. Il y a cependant fort peu de modifications d’itinéraires : sur les 248 kilomètres décrits, ce ne sont que quelques centaines de mètres qui, par-ci, par-là, ont été modifiées.

À relever que les cartes OpenStreetMap, toujours présentées en pages paires, vis-à-vis de la description, sont devenues encore plus lisibles et que les distances totales de chacune des randonnées ont été calculées de manière plus précise.

 

Pour rappel :

-       Le topo-guide « Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie » propose douze itinéraires de randonnée, basés sur les GR 12, 126, 512 et 579 qui traversent Bruxelles, mais aussi sur la Promenade Verte, un parcours circulaire de 63 kilomètres autour de la Région. Au total, ces circuits fréquentent pas moins de 76 espaces verts, dûment recensés.

-       L’accès à toutes les RB est aisé : chacune d’entre elles démarre d’une gare, d’une station de métro ou du terminus d’une ligne de tram rapide. Ceux qui ne connaissent pas bien Bruxelles ne seront guère embarrassés, puisqu’il leur est chaque fois suggéré la manière d’y arriver, au départ d’une des gares principales de la capitale.

-       Les randonnées proposées ne s’arrêtent pas nécessairement aux limites régionales, d’ailleurs non perceptibles sur le terrain. Neuf d’entre elles forment une vraie boucle, les trois autres proposant au randonneur un retour direct en métro jusqu’à l’endroit du départ ou jusqu’à la gare bruxelloise où ils ont débarqué.

-       Le topo-guide comporte également une brève description de 224 sites, monuments et édifices rencontrés au cours des randonnées.

-       Grâce aux variantes suggérées, c’est un choix de 27 itinéraires, tous décrits en détail, qui est offert au randonneur. Leur longueur va de 7,2 à 25,8 kilomètres.

 

La première édition du topo-guide est-elle obsolète ?

-       Non, car les quelques modifications significatives des parcours sont décrites sur le site Internet des SGR (www.grsentiers.org >Topo-Guides>RB BRU – Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie – En savoir plus – Mises à jour.

-       Une plus grande attention et un brin de lucidité supplémentaire s’avèrent toutefois nécessaires, puisque certains éléments des descriptions ne correspondent plus tout à fait à la situation actuelle.

-       Les données de ces randonnées, comme toutes les « Randonnées en Boucle » et les « Randonnées en Famille », peuvent être téléchargées sur l’application GR Rando (iOS et Android), qui, non seulement vous guide tout au long des différents parcours, mais vous offre (éventuellement par synthèse vocale), une petite explication concernant les points d’intérêt rencontrés.

 

Plus simple ?

La deuxième édition peut, dès à présent, être commandée sur le site internet www.grsentiers.org. Le prix est inchangé : 16 euros. Pour douze randonnées tout à fait actualisées, avouez que ce n’est pas trop cher. Faites-vous plaisir !

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.