Plusieurs randonnées GR croisent la route de Napoléon en Wallonie, de la frontière française (Hestrud) à Waterloo, ou se jouera le 18 juin 1815 le sort de l’Europe. Les pertes furent énorme, 100 000 hommes tués, blessés ou disparus. L’itinéraire napoléonien est constitué quasi exclusivement de routes nationales d’aujourd’hui, départementales à l’époque. Nos régions avaient été françaises de 1792 à 1814 et avaient été découpées en départements : Jemappes pour le Hainaut actuel, Sambre et Meuse pour la plus grande partie de la province de Namur, à l’exception de la région de Philippeville qui était rattachée au Département des Ardennes (Charleville), le Département des Forêts couvraient la Province et le Grand Duché du Luxembourg, l’Ourthe pour Liège et la Dyle pour les Brabants actuels avec Bruxelles comme chef-lieu départemental.

A Beaumont, la liaison Gr 125 (Tour de l’Entre Sambre et Meuse) / 129 (La Belgique en diagonale) croise la route (N596) empruntée par les troupes de l’empereur. A Marbais La Tour, elle rencontre à nouveau le GR 129 , à Gilly le GR 412 (Le sentier des terrils). Entre Marbais et Genappe, au lieu dit des Quatre Bras, l’itinéraire emprunté par l’armée française coupe le GR 121(Tour du Hainaut).
A ne pas manquer, la boucle N° 11 du RB Brabant wallon, 21,5 km, qui démarre à l’église de Lasne pour rejoindre le champ de bataille à Fichermont, La Marache, Plancenoit…
COMMENTAIRES
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.