Réunion Baliseurs Namur

Quelque 50 personnes étaient réunies à Namur le 12 février dernier à l'invitation de la délégation provinciale namuroise des SGR.  Cette rencontre marquait le début du ballet des réunions de baliseurs dans toutes les provinces wallonnes. L'occasion était belle d'accueillir, outre Jean-Pierre Beeckman, le nouveau président, Alain Lousberg, le nouveau coordinateur technique et Jacques Dubucq, le secrétaire, tous les nouveaux baliseurs appelés à remplacer celles et ceux qui ont décidé de passer la main. La réunion ne pouvait mieux débuter que par un hommage à Léon Lambiet, récemment disparu, lui qui initia le concept des randonnées en boucle qui connaît depuis, comme on le sait, un succès indéniable. Micheline Jaumotte souligna entre autres qualités humaines de Léon, sa modestie, sa discrétion et son amabilité contrastant avec un réel don littéraire, une culture très étendue et une démarche minutieuse dans son travail de coordinateur des topos RB qui ont contribué à la qualité de ses productions.

                Après la présentation des fourmis travailleuses au sein de l'association, Alain Lousberg et Laurent Trussart, responsable de la promotion, ont rappelé les bonnes règles en matière de balisage jusqu'à inviter le public à critiquer certaines situations ambigües photographiées sur le terrain. À l'aube d'une nouvelle saison, chaque baliseur a fourbi ses armes - toutes pacifiques - pour s'en aller bientôt sur le terrain vérifier son tronçon et rafraîchir les balises pâlies par le temps. Tôt ou tard, les beaux jours entraîneront de nombreux randonneurs dans les vallons et les campagnes, espérant cheminer sur un réseau bien balisé. D'où l'importance capitale de la mission des équipes de baliseurs. Divers intervenants ont encore présenté les derniers topos édités depuis l'an passé ainsi que les topos en préparation qui seront produits dans les mois à venir.

                La délégation a aussi invité l'assemblée des baliseurs à participer aux différentes activités de l'année namuroise des GR, comme par exemple : la balade de Nicolas le 6 mars à Lesve, la balade de Foy-notre-Dame le 5 juin , le salon Valériane des 2, 3 et 4 septembre et le week-end de rencontre des 24 et 25 septembre à l'auberge de jeunesse de Namur. Elle a encore rappelé le beau geste des GR qui ont offert récemment une joëlette à "La Petite Plante" à Musson, donnant ainsi la possibilité à des moins valides de profiter du plaisir de la randonnée.

                 La réunion connut une fin heureuse à la cafétéria de Mundo par des échanges ultimes dans une ambiance bien cordiale favorisée par quelques boissons rafraîchissantes, sandwiches bien garnis et succulents morceaux de tarte.

Marcel Jaumotte

Délégué de Namur

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.